Isabelle, la fondatrice de Madebyild, je l’ai rencontrée au SAJE.
J’ai tout de suite aimé ses luminaires et sa cuisinette.
Du coup, elle a piqué ma curiosité, c’est un être fascinant aux multiples facettes, une Artiste avec un grand A… Et moi les artistes…Bref, le déclic s’est fait et on est parties pour se marrer encore longtemps ensemble!
Voici donc une petite immersion dans son monde:
D. Pourquoi l’entrepreneuriat ? Quel a été le déclic ?
I. J’ai toujours été très autonome. Je suis une artiste dans l’âme et en plus j’ai toujours créé mon propre job.
D. Wow ! Et bien, quel a été ton parcours ?
Après des études en architecture à Nantes en France, j’ai plongé dans la pratique artistique via un travail de fin d’études. Mon mémoire de maitrise portait sur le questionnement du rapport entre l’espace et le son ; il s’est d’ailleurs couronné par plusieurs installations sonores.
Cela a eu pour conséquence de créer les bases de mon centre d’intérêt : le rapport entre l’individu et son environnement de vie.
Après le mémoire j’ai continué la pratique du son et les installations sonores en créant notamment ce que j’appelais une « géométrie sonore », comme une nouvelle dimension spatiale en quelque sorte. J’aimais aussi l’idée de divulguer la musique là où on ne l’attendait pas et j’ai poursuivi, via un autre projet artistique plus axé sur la performance, en chantant dans des endroits inusités sur commande. Il s’agissait notamment de questionner la fonction qu’on attribue aux espaces. J’ai même chanté dans une salle de bain pendant que la proprio prenait son bain ! Un autre souvenir marquant : une performance pour l’ouverture du Palais de Tokyo à Paris en 2001!
Bref, c’est dans ce contexte que j’ai rencontré mes collègues du futur trio de musique Prototypes ! On a monté le groupe, enregistré 3 albums et fait pas mal de tournées en France, Europe, Etats-Unis, Canada, Japon. L’aventure a duré 4 ans, on s’est beaucoup amusés ! Nous avons d’ailleurs joué aux Francofolies de Montréal en 2004 (puis en 2006), j’ai rencontré mon amoureux et ma fille est née en 2010.
Depuis 2012, je me suis posée ici à Montréal.
D. Impressionnant ! Mais pourquoi MadebyIld?
I. Avec l’arrivée de Charlotte j’ai eu envie d’un projet plus stable, plus concret. Évidemment toujours dans le domaine de la créativité et de la problématique entre l’individu et l’espace.
MadebyIld s’est donc imposé comme une évidence : je crois fermement que pour changer un espace on n’est pas obligé d’abattre des parois ou de se lancer dans de grands travaux.
En fait parfois ce sont des petits détails qui peuvent structurer et changer un environnement.
J’ai commencé avec des lampes, car ce sont des objets qui ont une fonction utile d’éclairage mais aussi un grand potentiel sculptural, souvent négligé. Les lampes peuvent être très structurantes dans un espace.
Parallèlement aux lampes j’ai aussi travaillé sur des projets de petits mobiliers en bois et sur des éléments de décoration.
J’aime les choses simples, épurées, les univers graphiques et contrastés, les matières naturelles. Je suis inspirée par le design scandinave entre autre.
D. Entourage qui te soutient?
I. Mes amis, ceux qui me connaissent bien, que ce soit ici ou en France. Jessica, une amie designer graphique en particulier qui a su me convaincre pour partir mon projet.
D. Quel est ton environnement de travail?
I. Je travaille dans mon atelier , un espace dédié au sous sol de ma maison.
D. Comment gères tu la conciliation travail / famille?
I. Justement, ce n’est pas évident ! D’où l’importance de bien délimiter l’espace de vie de celui du travail.
D. Cites moi une entreprise inspirante ?
I. Une seule… Hmm, c’est difficile mais je dirais BLESS, une marque de vêtements, fondée par 2 designers allemandes de Berlin, qui font aussi des objets et toutes sortes de choses entre design, mode, art et architecture. Ce sont des touche-à-tout hyper créatives qui travaillent aussi beaucoup en collaboration avec d’autres créateurs et artistes. La marque est bien connue aujourd’hui, sans perdre l’aspect créatif et expérimental du début.
À la base c’était plus un projet artistique mais il a évolué en une belle entreprise, et représente aujourd’hui un bon exemple de cohabitation entre démarche artistique et entrepreneuriat.
D. Ta vision pour MadebyIld ?
I. Idéalement j’aimerais, dans un avenir proche, travailler avec des collaborateurs, partager un atelier avec eux ce qui me permettrait de faire plus de choses.
En terme de vision plus globale, j’aimerais apporter une vision différente du design. Plus artistique et individuelle mais aussi plus accessible. Au fond j’aimerais que les gens se sentent valorisés par l’acquisition d’un de mes objets.
D. J’imagine que c’est pour cela que tes objets sont accessibles en terme de prix ?
I. Exactement. Je me débrouille pour utiliser des éléments existants que je transforme et assemble avec d’autres, pour créer une nouvelle forme et une nouvelle fonction. J’essaie aussi d’avoir un processus de production simple.
D. Où suivre tes actualités ?
I. Sur Facebook, mon blog, Instagram, Pinterest
D. Quels sont tes points de vente ?
I. Etsy, mon site et bientôt dans certaines boutiques de Montréal.
D. Que retrouvera t’on au tea party vintage et créateurs ?
I. des luminaires et surtout ma nouvelle collection PM, dont divers petits pots et cache-pots. Des impressions décoratives faites à partir de collages papier aussi. Et puis j’aimerais beaucoup y rencontrer des gens qui voudraient une commande sur mesure. Rien ne m’excite plus que de créer un objet unique pour un espace donné !