Je vous présente aujourd’hui Le Fournil du Trait Carré, une boulangerie créée par un couple d’amis à Québec.
J’ai rencontré Alexi et Isabelle alors que je travaillais chez Revolver 3, c’était il y a une autre vie tellement le temps a passé depuis…
La dernière fois que je les ai vus c’était à leur mariage à Québec et l’avant dernière fois c’était à Paris où Alexi suivait une formation à la célèbre école du Cordon Bleu pour devenir rien d’autre que boulanger.
Alors de passage à Québec pour voir Si les objets pouvaient parler il fallait absolument que je leur fasse la surprise d’un « coucou » qui avait déjà trop tardé! Je leur ai pris du pain, et juste avant de partir Alexi et Isabelle m’ont donné un croissant pour que je goûte à ma ville natale : Paris.
Honnêtement je croyais avoir trouvé la meilleure boulangerie ici à Montréal… Mais quand j’ai goûté ce croissant… C’était comme-ci je faisais un saut en arrière de plusieurs années… On connait la mémoire olfactive, celle de la musique et là celle du goût. C’était ma petite madeleine de Proust… Et je n’avais pas encore goûté ce pain! Ce pain tout simple, un Gros Bâtard comme ils l’ont surnommé, un pain blanc sans prétention qui lui m’a ramenée à la table de mes grands-parents en Aveyron…
Et en plus j’ai eu la chance de visiter les coulisses :
Je savais qu’Isabelle et Alexi réussiraient dans ce qu’ils entreprendraient mais là je dois avouer qu’ils m’ont complètement bluffée. Un délice. Merci.
4 réflexions sur “Le Fournil du Trait-Carré”
Andrée Marcoux
J’y suis allé…c’est vraiment beau. Ça redonne le goût!
Leandre
Très belle reconversion pour Alexi et Isabelle…c’est encourageant pour une jeunesse parfois en déroute ( en France) ….la simplicité et la sincérité du reportage me touchent beaucoup ….
Décadisme
🙂
Fred hachey
Je demeure juste à côté,j y ferai sûrement une visite très prochainement.
Merci
Fred