Hier soir j’ai préparé des spaghetti bolognaise et à l’ouverture du pot de sauce tomate c’est l’été qui a chanté dans mes narines.
D’où l’idée de mon premier post; il faut bien commencer quelque part…
C’est avec mes amies Delphine et Cidalia que nous avons entrepris cette mise en pot quelque part vers la fin de l’été lorsqu’au marché, il y a des seaux entiers de tomates, poivrons, basilic…
Honnêtement on ne savait pas vraiment dans quoi on se lançait sinon nous n’aurions pas commencé si tard, en début d’après midi.
Le matin avec Cidalia nous sommes passées au marché où nous avons acheté 64 kg de tomates!! Et des tonnes de basilic aussi. C’est lorsque Delphine m’a textée pour me demander si j’avais de grands bacs de rangement pour faire tremper les tomates que j’ai commencé à réaliser dans quoi je m’étais embarquée…
J’avais jamais vu ça des tomates pleines de terre. Je pensais que Delphine se foutait de moi lorsqu’elle me disait qu’il fallait leur donner un bain…
Puis finalement on a laissé les pots refroidir… Nous avons fini à 22h00 et nous avons eu une cinquantaine de pots au total.
L’année prochaine on le refait mais avec encore plus de tomates et le travail durera sans doute 2 jours.
Car oui en fait j’oubliais de vous dire mais Delphine me disait qu’il fallait laisser reposer les tomates sous un drap pendant 24h minimum!!! Pas des farces hein, c’est juste pour favoriser leur plein épanouissement, souvent à la fin de l’été toutes les tomates ne sont pas au même stade, alors on les met sous un draps et hop le tour est joué!
Voici la recette qui est vraiment très simple mais oh combien délicieuse:
Ingrédients
– 64 kgs de tomates
– 2 bottes de basilic
– huile d’olive
Marche à suivre
1. laver les tomates
2. les plonger 3 minutes dans l’eau bouillante afin de pouvoir les éplucher
3. leur enlever la peau
4. les émonder et les couper en cube
5. les faire revenir dans de l’huile d’olive avec du basilic
6. les passer au mixeur
7. les mettre en pot comme on procède pour des confitures